CSE du 24/10/23 : Fulfillment Survey, Horaires et WFA


Adhérentes, adhérents, salariées, salariés.

Nous avons commencé le CSE par une rétrospective des premiers mois de CSE. Nous avons pu dire à quel point nous sommes attachés à la démocratie et au respect de celle-ci ; malgré nos désaccords, parfois profonds, que l'on peut avoir avec PayFit, nous devons garder en mire le respect et l'écoute dans nos échanges car nous œuvrons, tous deux, pour ce que l'on considère le bien de l'entreprise.

Il a été voté la rédaction des PV de CSE par un prestataire ; nous sommes contre cette mesure car la rédaction doit être faite par le secrétaire car si celui-ci ne le fait pas alors à quoi sert-il ? La mesure est passée et un prestataire écrira nos PV que vous pourrez lire sur le Channel Slack du CSE.

En parlant de Slack, PayFit accepte la création d'une channel Slack dédiée aux communications du CSE ; vous pourrez y retrouver les PV, les horaires des permanences que nous allons mettre en place, des communications etc... Nous avons demandé que l'on puisse y poster des sondages mais la direction n'y est pas favorable pour l'instant. Un tour d'observation va donc se faire pour voir comment ce slack prend auprès de vous et si la modération fonctionne bien ; si tout va bien, nous reviendrons demander la possibilité de sonder les salariés, outillage indispensable pour développer des actions pertinentes.

Il nous a été partagé une ébauche des réponses au Fulfillment Survey Survey et un résultat nous frappe au CS ; les notes sont à la baisse partout, sauf chez les APS ! Tant mieux pour eux, tant pis pour nous ? Nous avons alerté de cela dès notre arrivée au CSE et on nous a envoyé paître en disant :"il s'agit d'un problème ultra CCR". Nous avons dit que la souffrance au CS se faisait de plus en plus prégnante et que nous cochions les 6 facteurs de risques psychosociaux établis par l'INRS évoqués lors du dépôt de notre droit d'alerte. Nous n'avons pas été écoutés et le résultat est là : il va falloir repenser l'organisation du travail pour recouvrer la confiance avec le leadership. Outre les mots, il faut des actions immédiates ! Nous demandons depuis un moment un moratoire du calcul des variables au CSE avec versements des primes le temps que nous trouvions la bonne manière de piloter la performance. Cela a été fait durant l'année 2021 !

Nous avons pu partager le résultat de l'IPR d'une salariée du CS où aucune méthode de calcul n'y figure et où on l'affuble de 80% de son variable. Nous avons pu rappeler que Looker n'est pas fonctionnel pour suivre la performance et que, selon nos consultations juridiques, juger sur une moyenne d'équipe qui n'est pas visualisable et qui n'est pas défini avant le début de l'exercice est une pratique illégale. PayFit s'obstine dans cette voie délétère mais semble en prendre conscience dans sa volonté d’avancer les négociations obligatoires avec les syndicats afin que l'on puisse négocier notre mesure sur laquelle vous nous avez élus ; finir avec la politique de rémunération variable au CS et intégrer la partie variable dans le fixe.

Malgré ce sursaut de prise de conscience de PayFit, il demeure des errements dont seule notre entreprise a le secret ; en attendant les négociations, PayFit propose de réaffirmer des horaires de connexion écrits sur un classeur rangé dans un placard de Quai 8 où il est indiqué ceci :

Lundi à jeudi : 9h00 - 12h30 / 13h00 - 18h30

Vendredi : 9h00 - 12h30 / 13h00 - 17h30

PayFit veut réaffirmer ses horaires que personne ne semble connaître en gardant une souplesse de 30 minutes en début et fin de journée. Aussi, il peut y avoir dérogation en fonction des besoins de l'activité et uniquement sur demande expresse du Manager.

PayFit joue encore sur le flou en passant à côté du problème ; le problème n'est pas que les salariés se connectent tôt, le problème est qu'au vu des objectifs inatteignables sauf à s'user la santé, certains salariés se connectent de plus en plus tôt afin d'atteindre leurs objectifs en coiffant aux poteaux leurs collègues d'où notre lecture qui est la même depuis le début de notre action syndicale : ayons des objectifs réalistes, lisibles et pertinents avec le business et les relations entre collègues et managers s'apaiseront. Sortons de cette logique de variabilisation de la paie au CS et focalisons-nous sur ce qui fait notre métier : satisfaire le client et par effet ricochet se satisfaire soi-même du travail bien fait.

Nous avons pu demander, dans le cadre du WFA, la prise en charge de l'ensemble du trajet domicile travail et donc la prise en charge d'indemnité kilométrique en cas d'utilisation du véhicule personnel pour se rendre à la gare ou la prise en charge de taxi ; tout le monde n'habite pas en centre-ville et certains salariés pèlerinent pour se rendre en gare SNCF.

En cas de besoin, n'hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : cfdtpayfit@gmail.com

Aussi, nous vous invitons vivement à contacter la médecine du travail, si vous sentez que les conditions de travail ont une incidence néfaste sur votre santé.

Pour prendre RDV, contactez r.djoudi@semsi.fr ; v.tanguy@semsi.fr ou encore 01 47 63 39 81.

En comptant sur votre soutien pour que l’on continue à porter votre voix et à œuvrer pour l’atteinte d’un idéal plus juste.

CFDT PayFit


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